Notre projet : Voisins Latins, le e-réseau social et commerçant du quartier latin de Paris
Le e-réseau social "Voisins Latins" est un espace web qui connecte tous les acteurs du territoire: habitants, associations, commerçants, mairies, universités, acteurs culturels... En effet, plus besoin de multiplier les démarches, chacun est connecté instantanément à l'autre par un simple clic. C'est plus de projets mis en œuvre, c'est plus d'échanges, c'est notre vitrine pour montrer la diversité de l'offre et le dynamisme du Quartier latin.
Et plein d’autres idées :
Paris MursMurs: Reproduire, sur un mur extérieur du lycée Lucas de Nehou ( rue des Feuillantines/rue Gay-Lussac) un texte de Victor Hugo. Notre grand écrivain a en effet habité le secteur, et a situé à proximité plusieurs épisodes remarquables des "Misérables".
Place Du Panthéon : Accueillir Les Etudiants : Faire de ce haut lieu un espace plus
Reconstruction de la statue d’Etienne Dolet : L'objectif est de faire reconstruire la statue d'Etienne Dolet qui était l'une des manifestations de l'attachement de la capitale parisienne à la liberté d'expression tout au long de son histoire et encore aujourd'hui.
Des promenades ludiques et culturelles dans le 5e arrondissement : Création de promenades dans l'arrondissement avec installation si nécessaire de bancs "assis-debout" par exemple place de la Contrescarpe ou place Alfred Kastler.
Jardin pédagogique à Buffon : Ce projet a pour objet la création d’un jardin pédagogique dans la cour de récréation de l'école maternelle Buffon.
Mise en valeur du patrimoine antique de Paris et des Arènes de Lutèce: Mise en valeur du seul site antique de PARIS encore visible et utilisable pour tous les publics, habitants, scolaires, touristes.
Amélioration du passage des postes: Projet de peinture murale à thème ou d'éclairage sur les murs du passage des postes (entrée 104 rue Mouffetard).
Restitution du bassin de l’esplanage Milne Edwards MNHN: La restitution du bassin aura pour effet : de concrétiser un engagement pris par la Direction du Muséum en 1984 de transformer et d’animer l’actuelle Esplanade Milne Edwards, désertique et minérale d’affirmer et de sauvegarder l’identité patrimoniale et historique du Jardin.
Création et aménagement d'un jardin pédagogique à l'usage de l'école Buffon et du centre de loisirs au jardin des plantes : Donner la possibilité à l'école Buffon et au centre de loisir de disposer d'un terrain au jardin des plantes pour aménager un jardin pédagogique (verger/potager) à l'instar de ce qui existe déjà dans d'autres municipalités parisiennes.
Rue Claude Bernard : une côte plus sure pour les deux roues : Profiter d’une largeur de voie de 20 mètres pour revoir le partage de la rue, et laisser de la place aux circulations douces sécurisées. Installer une piste cyclable bi-directionnelle reliant, en toute sécurité, les Gobelins au Jardin du Luxembourg.
Piétonisation de la Rue des canettes : Cette rue est particulièrement dangereuse pour les piétons et les personnes à mobilité réduite car les trottoirs y sont minuscules. De plus les voitures y roulent trop vite et parfois même à contre-sens.
Créer un garage à vélos Rue Visconti : Transformer une remise actuellement inutilisée en local pour stationnement de vélos.
Rue Claude Bernard : une côte plus verte, plus riante : Donner à cette rue longue, droite et minérale, la végétation qui changerait son image.
Cardinal Lemoine – Monge - Rue Clovis : une montée plus verte vers le panthéon : Réaliser un accès plus partagé, plus vert et plus agréable vers le Panthéon.
Rue Soufflot : Des Sculptures Parmi Les Arbres : Créer une trame verte vers le Jardin du Luxembourg